ROMAN – Dès 11 ans *
de Karine YOAQUIM-PASQUIER
Editions Oskar jeunesse – 15,95€
L’histoire commence en 1274, où le père de Ryosuke meurt au combat contre les Mongols, le confiant à son meilleur ami Keitaro.
Sept ans plus tard, Ryosuke, jeune samouraï, est chargé de ramener le tachi, un sabre spécialement fabriqué pour Keitaro.
Quand il s’aperçoit qu’on lui a volé le sabre pendant la nuit, Ryosuke, qui est malentendant, sait ce qui l’attend : s’il ne le retrouve pas, il devra se donner la mort.
De son côté, Keitaro s’est rendu dans la baie de Hakata, où il se prépare à combattre une nouvelle fois les Mongols, qui sont revenus encore plus nombreux, avec des Chinois et des Corréens.
L’histoire se déroule sur 5 jours précédant le passage du célèbre typhon Kamikaze qui a sauvé le Japon de l’invasion mongole, qui paraissait inéluctable tant le combat s’annonçait inégal.
Les chapitres alternent entre l’aventure de Ryosuke, l’inquiétude grandissante de Keitaro et la formation et la progression du typhon au large du Japon.
Un roman historique intéressant qui permet de connaitre mieux l’histoire du Moyen-Age en Asie et en particulier cet épisode important de l’histoire du Japon. La flotte ennemie sera en grande partie détruite et les Mongols n’envahiront pas le Japon.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.