BANDE DESSINÉE – Dès 15 ans
ART et HISTOIRE
Coédition des Éditions Courtes et Longues et du Musée des Confluences de Lyon – 16€
Ce grand leporello (livre accordéon) est l’album de l’exposition présentée au musée des Confluences jusqu’au 24 mars 2019 et consacrée à ce grand nom de la Bande Dessinée, Hugo Pratt, qui à l’instar de son héros le plus célèbre, Corto Maltese, a connu une vie d’aventurier humaniste, observateur du monde et des différentes civilisations qu’il a transposées avec son regard d’artiste et son imaginaire.
Cet ouvrage qui se déroule comme un long fil conducteur et l’exposition dont il découle nous font marcher dans ses pas à la recherche des sources de sa création artistique.
Ayant exploré à travers toute son œuvre tous les continents, il y a reproduit de nombreux objets issus de ces pays.
Le musée des Confluences dédié aux cultures et aux civilisations du monde entier et riche des collections qui en proviennent a choisi de mettre en scène les planches de dessin de l’artiste en correspondance avec les objets qui les ont inspirées, proposant « une lecture ethnographique » de l’œuvre d’Hugo Pratt.
Masques, coiffes, sculptures, canot, codex mexicain… sont ainsi mis en relation avec leur représentation, mettant en valeur la précision et le savoir-faire du dessinateur, mais aussi la façon dont il a appréhendé et transcendé la réalité.
En introduction, un entretien passionnant entre les organisateurs de l’exposition et des spécialistes nous donne les clés pour entrer dans le travail de l’artiste, nous expliquant comment, s’inspirant du réel, il s’en nourrit et l’utilise librement grâce à la richesse de son imaginaire pour alimenter son récit, comment son dessin participe à l’histoire.
Nul doute que l’on sorte de cette lecture avec l’envie de se précipiter sur un Corto Maltese ou toute autre œuvre d’Hugo Pratt, les connaisseurs avec le souhait de relire ces aventures avec un regard neuf à la recherche de détails, les néophytes qui entreront ainsi dans l’univers de l’artiste par cette mise en lumière originale, avec l’envie de découvrir les albums de celui « qui parlait d’une littérature dessinée pour son travail ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.