DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
D’Aina BESTARD
Éditions Saltimbanque – 28,00 €
Après « Fabuleux paysages du système solaire » et « La fabuleuse histoire de la terre », coup de cœur d’Opalivres, on connaissait le souci de rigueur quant aux informations données et le talent d’illustratrice d’Aina Bestard. C’est encore un documentaire à la fois très documenté et très original qu’elle nous propose ici.
Elle part du principe que les animaux pour agir ont besoin d’énergie, que cette énergie leur est donnée par leur alimentation, elle nous invite donc à « un voyage dans les systèmes digestifs les plus fascinants du règne animal » en nous montrant au passage leur extrême diversité.
Après des généralités en fonction que l’animal soit invertébré ou vertébré, puis des précisions sur les différents types d’alimentation (carnivores, herbivores…), elle nous présente de manière détaillée et rigoureuse les systèmes digestifs de 70 espèces à qui elle consacre à chaque fois deux pages.
A une présentation succincte et à son portrait, succède une page d’informations avec un chapeau précisant une caractéristique de l’animal (comme « estomac dehors » pour le grand requin blanc ou « un filtre aquatique naturel » pour l’huitre perlière. Les descriptions anatomiques des appareils digestifs sont ensuite commentées et accompagnées de précisions sur l’alimentation de chaque animal avec ses avantages et ses particularités. On apprend ce qui se passe dans son corps quand il mange et ceci sous la forme de paragraphes éclatés.
Si la plus part des animaux étudiés sont connus, l’escargot, la mouche, la girafe… on apprend une foule d’information sur eux et on découvre au passage des animaux surprenants surtout chez les invertébrés.
La mise en page est claire, le vocabulaire scientifique est rigoureux, la maquette soignée. Chaque lecteur y trouvera en fonction de son âge matière à satisfaire sa curiosité et à enrichir ses connaissances.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.