ROMAN – Dès 13 ans **
d’Antonin SABOT
Editions Talents hauts – Collection (Les héroïques) – 16,50€
En 1667 dans la vallée de la Domergue, sur les contreforts des Cévennes, l’administration royale décide de prendre la main sur le territoire et en particulier d’y exploiter les forêts. Elle souhaite aussi mettre au pas ceux qu’on appelle « les exilés » qui s’y sont réfugiés et qu’elle considère comme des rebelles. Ce sont souvent des paysans qui ont choisi d’y vivre libre et ont fui la sauvagerie des soldats du roi qui viennent réclamer les taxes qu’ils ne peuvent honorer.
A seize ans, celle qui ne parle pas et qu’on appelle « la louve » parce qu’elle porte une peau de loup sur le dos, y vit seule. Cette forêt, elle s’y sent en sécurité, loin des hommes, ces prédateurs. Elle a appris à la connaître et à l’aimer grâce à Jeandou qui l’a protégée à son arrivée quelques années auparavant et à Sylvaine qui lui appris l’usage des plantes. Elle sait écouter et communiquer avec ce monde, avec les animaux…
Quand elle découvre l’abattage systématique des arbres, elle comprend que sa forêt est en danger. « La peur d’être rattrapée par le monde du dehors est la plus forte ». Elle va tenter d’entraîner les exilés dans une lutte pour préserver leur vie de liberté. Rien au monde ne vaut plus d’être défendu…
Une écriture qui nous emporte au fin fond de la forêt à la rencontre des « oubliés de l’Histoire ». Si la louve ne parle pas, nous suivons ses pensées sous la forme de vers libres, ce qui donne au roman une force particulière. Immergés au cœur des sous-bois, nous risquons bien de ressortir sauvages, de cette lecture jalonnée de pièces d’archives, ordonnances imposant des règles de plus en plus restrictives pour les villageois. C’est la louve elle-même qui nous force à reprendre de notre humanité, par son courage et son rapport à la nature.
Un roman qui résonne avec l’actualité, les choix de vie et le respect de l’environnement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.