ROMAN – A partir de 15 ans *
de Mathilde DONDEYNE
Editions Le Rouergue – 20,90€
Un livre en deux parties.
On entre d’abord dans la vie d’Irène, la quarantaine, professeure de lettres en collège. C’est une rentrée des classes particulière, Irène a demandé son changement pour un établissement classé en zone prioritaire et elle vient de déménager. Après avoir enseigné des années à des sixièmes, la voilà confrontée à des adolescents de troisième. Leurs attentes et leurs problèmes ne sont pas les mêmes. Irène se trouve face à des élèves qui lui manquent de respect et sa fragilité est palpable.
La seconde partie va mettre l’accent sur la relation qu’elle va entretenir avec Louise, une élève révoltée qui a perdu sa mère.
Irène va tenter de l’aider sans vouloir s’avouer qu’elle voit en Louise sa fille, Solène, qu’elle a perdue il y a 14 ans, à la naissance et dont elle n’a toujours pas fait le deuil malgré la naissance de jumelles.
La relation interdite élève/ professeur qu’elles vont entretenir pourrait faire exploser la famille d’Irène mais Louise ne va pas respecter les règles posées.
On dévore ce 1er roman de Mathide DONDEYNE avec le sentiment d’entrer dans la vie d’Irène et de vivre sa souffrance. Ses émotions, ses souffrances professionnelles sont les nôtres.
Ce livre aborde de nombreux thèmes, ce qui permet de toucher un large public. Il met en exergue ce beau métier qu’est le professorat avec ses difficultés souvent ignorées et il raconte cet âge difficile de l’adolescence à la recherche de la provocation, de la réaction. Sans oublier, la problématique des migrants dont Irène va se servir pour tenter d’intéresser ses élèves.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.