ROMAN/CONTE – Dès 8 ans *
de Jon KLASSEN
Aux éditions Pastel/ L’école des loisirs – 15€
Au cœur de la nuit, une petite fille s’enfuit… Elle court, court, traverse la forêt dans la neige et le froid jusqu’à ce qu’elle ne perçoive plus les appels de son nom : « Otillllaaaaa…. »
Soudain, elle découvre une très grosse et très vieille maison. Celle-ci est habitée par un crâne. La relation et le dialogue s’établissent assez vite entre la fillette et le crâne. Celui-ci l’accueille, lui fait visiter la maison et l’invite même à passer la nuit, mais il faut aussi qu’il lui avoue ce qu’il se passe alors dans la maison. Toutes les nuits, il doit échapper à un squelette sans tête qui cherche à l’attraper… Otilla réfléchit. Que va-t-elle faire quand le squelette apparaîtra en criant : « Donne-moi ce crâne. Je veux ce crâne… »
Cette adaptation d’un conte populaire tyrolien est divisée en quatre parties, avec trois mots d’accroche sauf pour la dernière quand la situation est apaisée.
Elle n’est pas pour les enfants trop sensibles, car la rencontre entre la fillette et le squelette est assez effrayante et l’acharnement qu’elle montre face à lui surprenant.
Le texte et les illustrations s’y combinent pour créer une histoire étrange et sombre où les non-dits ont leur importance. Ils sont autant de portes ouvertes pour l’imagination du lecteur qui cherchera à y répondre. Les notes de l’auteur en fin d’ouvrage sont, à ce titre, très intéressantes, car il nous raconte comment, son imagination à lui et son cerveau se sont appropriés la lecture passée du conte originel.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.