ROMAN – Dès 15 ans *
de Muriel ZÜRCHER
Editions Thierry Magnier – 17,50€
Aleyna dont le frère Ezel a disparu en montagne un an auparavant vit difficilement cette situation.
Elle est déscolarisée, n’étudie plus, ne voit plus ses amis, dort très difficilement. Elle est obnubilée par des cercles concentriques qu’elle dessine partout. Elle pense comprendre que ce sont des lignes d’altitude comme celles des cartes IGN et que son frère depuis l’au-delà, lui demande de creuser à cet endroit précis. C’est donc ce qu’elle est bien décidée à faire. Heureusement elle trouve sur son chemin Malone, âgé de 16 ans comme elle, paumé comme elle-même, qui accepte de l’aider dans cette drôle de tâche.
Parallèlement à l’histoire d’Aleyna, nous croisons l’histoire de Rosalie et Auguste, vivant au tout début du XXème siècle, amoureux et terrorisés devant le père de Rosalie, capable d’une extrême violence.
Le tissage de ces histoire au fil des chapitres nous parle de la vie et de la mort.
Dans ce livre, les histoires d’Aleyna, de Malone, d’Ezel, de Rosalie et d’Auguste se croisent en différents chapitres. Le lecteur s’attache à ces personnages qui souffrent ou qui s’accommodent de conditions bien difficiles. L’auteure nous emmène dans des lieux et des temps très différents. Elle évoque avec sensibilité ce passé si laborieux de jeunes paysans des années 1900 et ce présent actuel qui peut peser lourd sur les épaules de Aleyna et Malone. Mais le ton de l’auteure reste résolument optimiste pour garder l’espoir en des jours meilleurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.