ROMAN – Dès 4 ans **
de Marine REGIS-GIANAS
Illustré par Cécile BIDAULT
Éditions école des loisirs – collection (Moucheron) – 11,00 €
Il y a comme un air de La Fontaine dans la douce mélodie de cet album douillet, sans l’obsession de la rime, si ce n’est une ritournelle qui revient sans cesse à chaque rencontre que fait le petit renard .
« Mais, chut ! Sait-on jamais ?
Il préfère rester caché. »
Oui, il préfère rester caché le petit renard, caché par le flou de son contour pour éviter d’être repéré par le loup ou le chasseur.
Mais il regarde, petit renard. Il regarde ceux qu’il rencontre mais qui ne le voient pas. Et à chaque fois il envie les hirondelles qui se racontent leur voyage. Il aimerait partager les pommes du fermier avec les gerbilles.
Mais, chut….
Le petit renard saura-t-il quitter le confort de sa situation pour affronter ses peurs et profiter du plaisir du vivre ensemble ?
La rencontre inopinée avec une petite renarde en danger va lui donner l’occasion de faire un choix.
C’est un très joli roman tant par son illustration très douce que par son texte poétique. Les phrases reprises en boucle mais sans être totalement identiques résonnent comme une chanson enfantine plaisante à lire aux tout petits bien au chaud sous la couette. L’album pourra aussi être apprécié en première lecture à partir de 6 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.