ROMAN – Dès 9 ans **
De Françoise LEGENDRE
Éditions Thierry Magnier – collection (Petite Poche) – 4,20 €
Hiver 1894 : Un bloc de pierre enfoncé dans la montagne. Quelqu’un le taille et lui donne une jolie forme de cube. Puis il est installé au milieu d’une rue, encadré par d’autres pavés. D’un gris un peu plus clair que les autres, il dépasse un peu.
Mars 1895 : Dans la rue calme bordée de maisons neuves, le petit pavé gris est tout proche du numéro quinze, la maison des Moreau et de leurs trois enfants Alexandre, Marcel et Anna.
Juin 1927 : Alexandre arrive chez lui au numéro quinze avec une charrette sans aucun cheval pour la tirer. C’est une automobile que tout le monde admire.
Alexandre et Monique ont deux enfants, Teo et Maria.
Août 1934 : Charles, le caïd de la rue embête souvent la petite Maria. Une bagarre éclate entre Teo et Charles et un méchant coup de poing envoie Teo par terre tout près du petit pavé gris.
Puis la rue et le petit pavé vont vivre la guerre et ses horreurs …
Deux pages suffisent pour expliquer chaque événement.
L’histoire est touchante et attachante. On pense à « La nappe blanche ».
L’histoire de la famille, se poursuit jusqu’en 2024.
Françoise Legendre a été inspirée par l’œuvre de l’artiste allemand Gunter Demning, les « Stolpersteine », les « pierres sur lesquelles on trébuche ». Il a posé un pavé gravé recouvert de laiton jaune doré devant le dernier domicile de chaque victime du régime nazi. Plus de cent mille « pavés de mémoire » ont été posés dans des pays d’Europe depuis 1992. On en trouve aussi à Santiago du Chili.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.