Album – Dès 7 ans *
de Clémentine MELOIS
illustré par Rudy SPIESSERT
Editions l’école des loisirs – Collection (Albums) – 15,00 €
Pili Pili ! est la 5ème histoire des chiens pirates, tous sélectionnés à Opalivres. On retrouve avec plaisir la bande des chiens paresseux, sympathiques et drôlement chanceux, imaginée par Clémentine Mélois et croquée par Rudy Spiessert.
Alors que l’équipage travaille sur le Biscrok, chacun à sa tâche (pour une fois) : le gabier répare la grand-voile qu’il a étalée sur la plage.
Il remarque une drôle de bosse qui bouge en déformant la toile, et découvre en la soulevant une petite pieuvre rose bonbon. Elle ne sait dire que « Pili Pili » et semble avoir perdu sa maman…
Tout attendri, le gabier la prend dans ses bras et va la présenter à l’équipage qui fond à son tour… Comme Pili Pili est triste, les chiens Pirates lui promettent qu’ils vont retrouver sa maman. Et quand ils s’engagent, il faut le reconnaitre, les chiens Pirates n’ont qu’une parole.
Commencent alors une enquête et de nouvelles aventures déjantées…
Des épreuves en veux-tu en voilà avec des abordages, des rencontres en tout genre (des gentils, des méchants, des stupides, des illuminés, et même celle du redoutable Kraken), de la dérision, des histoires drôles…
Ce nouveau titre est une ode à l’imagination toujours bien servie par son style alerte, son humour et son illustration pleine de peps.
Le kraken ([krakɛn] ; transcription « krakenn ») est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s’agit d’un monstre marin de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l’homme, le kraken serait capable de saisir la coque d’un navire pour le faire chavirer, le faisant ainsi couler et ses marins sont noyés et parfois dévorés. Il est très probable que sa légende ait pour origine l’observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée de 13 à 15 mètres, tentacules compris 1,2. Ces animaux vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérés à la surface et auraient « attaqué » des navires 3. Il apparait surtout dans la mythologie nordique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.