CONTE – Dès 8 ans
écrit et illustré par Jérémy PAILLER
d’après le conte original de Jeanne-Marie LEPRINCE DE BEAUMONT
Editions Kaléidoscope-L’école des loisirs – 15€
Ce conte reprend le conte de la Belle et la Bête avec comme personnages principaux des souris. Il a le même message : la laideur du corps peut cacher la beauté du cœur, mais seuls les cœurs purs peuvent le découvrir. Dans cette version du conte, le prince ne retrouve pas son aspect d’antan à la fin.
Le texte est écrit au passé simple et à l’imparfait comme le conte original. Néanmoins les verbes au vouvoiement tel que « vous m’apprîtes » ne sont pas repris ce qui simplifie la lecture.
Les éléments du conte sont simplifiés et parlent à l’imaginaire peut-être plus facilement car il s’agit de souris. Les dessins sont richement travaillés et facilement compréhensibles par rapport au texte. Ils restent pourtant froids et un peu effrayants bien que représentant l’atmosphère du conte.
La lecture est complexifiée par l’emploi du féminin dans le texte lorsqu’il s’agit de la bête et cela peut sans doute gêner quelques jeunes lecteurs : «Un jour, tandis que la Bête errait au dehors, elle surprit une intruse dans son jardin … Elle trouvait son unique réconfort dans le jardin de roses qu’elle chérissait tant. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.