ALBUM – Dès 6 ans **
de Michel GALVIN
Editions du Rouergue – 16,90 €
Qui est Floyd ce narrateur étrange, familier du peintre Pablo qu’on a tant de mal à identifier ? Ce que nous raconte ce personnage nous rend perplexe. Il dit qu’il se cogne sans cesse dans l’atelier de son ami et que, seul le peintre peut l’aider à ne pas se blesser, en lui révélant les obstacles à déjouer. Mais qui est donc ce Floyd ?
Michel Galvin nous livre à travers cette énigmatique figure et d’une manière inédite et encore une fois très décalée, une réflexion philosophique et poétique sur le rôle de l’artiste.
Des deux personnages de l’album le peintre, est le plus facile à identifier. Son prénom, son pull rayé, son travail acharné, souvent effectué à l’extérieur, on reconnait sans peine le grand Picasso, même si les peintures représentées ne sont pas du tout de sa facture. On aura aussi plus tard, l’indice de l’évocation de la période bleue suivie de la rose pour… enfoncer le clou.
L’autre personnage, invisible à nos yeux, nous livre peu à peu quelques renseignements sur sa propre personne : il est perché sur un tabouret, attentif et silencieux, petit, surpris au point que cela lui a cloué le bec, mais surtout, surtout il a toujours besoin de son ami pour se déplacer et pour vivre…
Ce qui est intéressant, bien au delà de son identité, c’est ce qu’il dit à propos de cet ami, cette admiration sans borne, qu’il lui porte :
«Les artistes sont un peu comme des fous, ils voient des choses que les autres ne voient pas»
«La plupart des choses du monde sont invisibles et attendent d’être peintes !»
Ces messages qu’il délivre sont beaux et précieux :
Que la peinture ouvre les yeux, révèle… voire même puisse aider à vivre, est une notion peu facile à faire comprendre aux enfants auquel s’adresse l’album, des enfants à partir de 6 ans…
Par le jeu de cette allégorie, cet ovni, déroutant et insolite, invite à faire réfléchir ceux-ci sur le rôle de l’art et celui de l’artiste.
Un projet ambitieux !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.