ALBUM – Dès 7 ans **
d’Andrea WANG
illustrations de Jason CHIN
Editions Hongfei – 16,90€
Alors qu’une famille sino-américaine voyage en voiture, sous le soleil de l’Ohio, la maman aperçoit du cresson. C’est immédiatement un souvenir d’enfance qui se rappelle à elle et à son mari. Avec lui c’est la nostalgie de leur pays d’origine, la Chine, qui les saisit. Ils invitent alors leurs enfants à descendre de voiture pour ramasser ce cresson…
Alors que le garçon s’amuse, la fillette a plutôt honte. Elle a peur qu’on la voit et s’acquitte de la tâche en baissant la tête. Le soir elle rechigne aussi à goûter au plat préparé par sa maman avec le cresson et ce d’autant plus que sa maman insiste en lui disant que c’est gratuit…
Il faudra la révélation d’un souvenir triste et gardé comme un secret pour que la fillette comprenne l’importance de cet instant partagé.
Andrea Wang nous raconte ici une histoire inspirée d’un épisode de son enfance qui nous invite à ressentir l’importance de la transmission de l’histoire familiale et la difficulté pour un enfant de trouver sa place entre deux cultures.
Jason Chin, l’illustrateur, a obtenu pour cet album en 2022 la médaille Caldecott qui récompense aux Etats-Unis, l’illustrateur du meilleur livre pour enfants de l’année. Ses illustrations à la fois réalistes, sensibles et délicates se marient au texte pour nous faire percevoir toutes les émotions qui traversent en particulier la fillette avec son désir d’intégration et ce qu’elle subit sans doute sans le dire à l’école de par sa différence.
En fin d’album autrice et illustrateur, respectivement fille et petit-fils d’immigrés chinois nous parlent de leur enfance, de leur vécu familial et du besoin de mémoire. Un album remarquable !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.