Album – Dès 5 ans *
de Eric LATHIERE
illustré par Bastien QUIGNON
Editions Didier jeunesse – 15,90€
Musée du Louvre 21H. Quand les derniers visiteurs quittent les lieux, Cléo et Apo, deux souris vont retrouver leur ami Miro, un chat aveugle, pour démarrer une balade dans les salles désertées. Ils bénéficient alors de la complicité de Rémi, le gardien de nuit.
Cette balade les conduit à la découverte de quelques œuvres parmi les plus emblématiques du Musée. Apo (nouveau dans le lieu) s’enthousiasme pour certaines, en critique vertement d’autres…
Miro qui ne les voit pas, demande qu’on les lui décrive. (Forcément ! on ne touche pas les œuvres sauf autorisation spéciale !)
Rémi (élève des Beaux-Arts le jour) et Cléo, très érudite en histoire de l’Art, apportent leur lot de connaissances sur chacune…
Cet album est un prétexte pour acculturer le lecteur à quelques œuvres du grand musée parisien : le tableau de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, le radeau de la Méduse de Géricault, ou encore la Joconde de Léonard de Vinci. On évoquera aussi la sculpture de la Vénus de Milo et la luxuriance de certaines galeries…
Un album cartoonesque dans les tons bleus, mauves et or (pour la nuit et le faste) qui a indéniablement du rythme… cette rapidité (on traverse les salles sur les chapeaux de roue) semble peu adaptée à la découverte nécessairement posée des œuvres d’un musée.
Si le choix de souris n’est pas très adapté au lieu, il permet par contre d’aborder un point novateur par rapport à d’autres ouvrages sur le même sujet. Les remarques à l’emporte-pièce d’Apo générées par le sans filtre de ses émotions, ne sont pas forcément partagées. Et surtout il est intéressant de montrer que la connaissance d’une œuvre (ou des intentions de l’artiste), permet de mieux approcher, voir ou comprendre. Ici le personnage de Cléo joue un peu ce rôle de médiation, proposé habituellement dans le cadre de la visite guidée.
Un livre sympathique qui peut permettre à de jeunes enfants une première approche d’une visite au Musée… au Louvre ou ailleurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.