Album – Dès 4 ans **
d’Emilie CHAZERAND
illustré par Christine ROUSSEY
Editions La Martinière Jeunesse – 15,50 €
Non Gigi n’est pas une petite fille ! Elle sait ce qu’elle est, quand même. Elle est … un oiseau !
Son papa est un vrai monsieur, sa maman une vraie dame. Mais, Gigi, elle, est un oiseau ! Regardez, elle a même des toutes petites plumes sur les bras. Si elle ne mange pas encore comme les oiseaux (pour le moment elle préfère les spaghettis et les sucettes aux insectes), elle dort déjà dans un nid « fait de couette, d’oreillers et de poupées ». Et c’est décidé, bientôt elle va voler…
L’album du duo Emilie Chazerand au texte, Christine Roussey à l’illustration, est un régal. Gigi fait penser au personnage d’Emile de Vincent Cuvellier. Comme Emile, Gigi est déterminée, bien décidée à montrer que la terre entière se trompe à son sujet.
Alors quand « Maman est en train de doucher les fleurs » que « Papa fait une nouvelle coupe de cheveux à la haie » et qu’ils ne font pas attention à elle, Gigi s’envole et rejoint ses copains ailés. Ouah ! C’est génial de voler…
Gigi fait des choix et va jusqu’au bout de ses rêves.
Et si ceux-ci se révèlent finalement décevants, elle aura au moins essayé, et bien le temps pour en changer.
L’espace de liberté de l’enfance lui permet de s’enflammer, de se tromper, de bifurquer…
Les sujets comme les textes d’Emilie Chazerand, poétiques et loufoques font toujours mouche. Ils sont bien servis ici par les dessins naïfs, colorés et inventifs de Christine Roussey.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.