ALBUM – Dès 5 ans *
de Adrien PARLANGE
Éditions La Partie – 20,00 €
Il fait très chaud. Pour échapper à la morsure du soleil, une fillette s’assoit à l’ombre d’un rocher. Pour les mêmes raisons un serpent, un renard, un lièvre, un sanglier… viennent peu à peu la rejoindre, chacun tentant d’adopter une posture possible, pour respecter l’autre.
Toujours très graphiques, les illustrations d’Adrien Parlange se déploient cette fois sur des aplats colorés différents à chaque page destinés à montrer les variations de lumière selon les moments.
La langueur des personnages s’adapte à la course du soleil et aux variations de surface et de direction de l’ombre.
Le rocher derrière lequel la petite foule s’agglutine progressivement fait penser un moment à l’arche de Noé…
Comme dans ce mythe, au début on s’interroge : comment vont cohabiter un enfant et un serpent, un hérisson et un renard qui d’habitude … Mais on est vite rassuré. Pas de comportement belliqueux ici.
Quand le soir arrive, tous se lèvent, s’étirent (ouf de la place!) et se mettent en marche vers un même lieu.
Le soleil ou plutôt la nécessité de s’en protéger a conduit les « ennemis » potentiels à se fréquenter, se respecter, et devenir solidaires.
Adrien Parlange réalise des albums conceptuels. Un de ses précédents jouait sur l’étroitesse et la hauteur de son format pour accompagner la chute d’une goutte de pluie et allongeait indéfiniment le temps que cela prend. Après la pluie vient le beau temps. Ici le format est très horizontal, les dessins s’inscrivent tous sur des doubles-pages, les textes toujours concis sont situés dans un bandeau bas identique et l’échelle du temps de l’album est celle de la journée complète.
La couverture énigmatique, offrant peu de texte, invite à feuilleter l’ouvrage, comme toujours très maitrisé. Reste une question : Cet album un peu poétique trouvera-t-il son public ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.