BIOGRAPHIE – Dès 12 ans **
de Marie-Florence EHRET
Editions Oskar– Collection (Elles ont osé !) – 19,95€
Un nouveau livre de la collection « Elles ont osé ! » sur Anne Frank, constitué de trois parties bien distinctes.
D’abord l’histoire de l’adolescente de 13 ans, cachée avec 7 autres personnes juives, de 1942 à 1944, à l’«Annexe » un appartement de 50 m2, situé aux Pays-Bas.
Cette histoire comprend de larges extraits du journal qu’Anne adressait à Kitty son amie imaginaire, et s’achève avec la mort d’Anne et de sa sœur Margot dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, où elles ont été envoyées suite à une rafle.
La seconde partie donne à voir ce qu’Otto (le père d’Anne) tente de comprendre lorsqu’il sort très affaibli du camp d’Auschwitz. Il se consacre d’abord à la recherche éperdue des siens. Puis, à l’annonce officielle de leur disparition, enquête pour savoir qui aurait pu être amené à les dénoncer. Ce travail sera repris bien plus tard par un inspecteur retraité du FBI…
La dernière partie explore enfin l’histoire même du journal intime d’Anne Frank.
Les feuillets le constituant ont été jetés au sol et éparpillés lors de la rafle. Quand il est rendu à Otto, bien après la mort d’Anne, celui-ci le lit, en écarte quelques passages intimes, et décide de le publier. Dès lors, il va se consacrer à la promotion de ce journal, à la création d’une Fondation et d’un musée dédié. Sa tâche ne sera pas toujours facile : entre l’action des négationnistes, la mise en doute de l’authenticité du journal, le procès intenté par un ami (furieux de ne pas avoir eu l’exclusivité des droits pour en faire un film ou une pièce…)… l’homme vivra bien des difficultés.
Écrit par Marie-Florence Ehret, autrice qui a publié plusieurs ouvrages dans cette même collection : « Elles ont osé ! » , cet ouvrage se lit avec intérêt et apporte au lecteur d’aujourd’hui des éléments qui lui rendent plus proches à la fois le vécu d’Anne mais aussi l’action inlassable de son père.
A signaler : une coquille page185
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.