ROMAN – Dès 14 ans
de Florence HINCKEL
Editions Nathan – Collection (Court toujours) – 8€
Lilou connait Sam depuis qu’elles sont enfants et qu’elles se déguisaient. Toutefois leurs liens, quand Lilou a changé d’établissement, se sont distendus. Quand elle retrouve Sam au lycée, elle est seule avec sa mère, son père a reconstruit sa vie ailleurs et, malgré une tentative de Sam, refuse de renouer des liens avec elle.
Quand Sam, complétement anéantie lui raconte une histoire d’appli découverte sur TikTok, Lilou découvre un autre monde. Ce filtre particulier, qui doit la rendre belle à ses yeux, a modifié totalement le comportement de Sam très en difficulté face à un problème qui l’obsède : son corps.
Sam déballe tout, les angoisses générées par la perception douloureuse de son apparence, le « filtre » miracle qui a changé son attitude vis-à-vis du monde et l’emprise démoniaque de celui-ci sur elle. Peu à peu l’écoute attentive de Lilou agit.
Un livre qui donne une description intéressante des signes de la dysmorphobie, une approche de l’origine possible de celle-ci et des risques des applications de TikTok véritables manipulations auxquelles sont exposées nombre d’adolescents. Toutefois la volonté d’exprimer tout cela dans un livre court expose le lecteur à une certaine confusion. De même, donner l’idée que la libération de la parole, si elle est fondamentale, suffit à « aller mieux » est un peu réductrice, même si l’auteur parle d’un début de reconstruction.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.