ROMAN – Dès 14 ans **
de Mélody GORNET
Editions Thierry Magnier – 16,20€
Dans un futur où les capteurs d’activité cérébrale sont devenus une norme sur les casques de réalité virtuelle, Spider aidé de trois gamers développe un programme qui permet aux utilisateurs de « projeter leur univers dans un jeu vidéo ». Marqué par l’addiction aux drogues qui a touché son amie, il cherche à créer une interface intuitive permettant d’influencer le cerveau et ce faisant d’affronter ses peurs, les vérités cachées dans son inconscient et de les surmonter.
Dans un monde où les adultes se font implanter une puce avec toutes leurs données, une manne financière pour les entreprises qui les contrôlent, ce qu’il souhaite, c’est mettre en accès libre son programme une fois qu’il sera au point. En attendant, il a « monté un protocole de test. A quatre, ils font des essais avec les phobies en jouant en ligne. Le quatuor est bientôt complété par Adeline alias Addevi, une adolescente de dix-sept ans, véritable artiste pour créer des ambiances de réalité virtuelle. C’est une façon pour elle d’oublier la vie imposée avec les responsabilités qui lui incombent à la maison avec sa petite sœur depuis le départ de son père…
Le temps presse, des rumeurs se propagent, le programme pourtant instable commence à être diffusé en ligne et risque d’échapper à ses concepteurs avec des conséquences pour les utilisateurs…
Tous les cinq, qui ne se connaissent que virtuellement vont devoir rester soudés et réfléchir à la stratégie à adopter pour que ce programme, conçu pour que les gens aillent mieux, ne provoque pas le contraire…
Après « Apitoxine », c’est un roman d’anticipation que nous offre Mélody Gornet, un roman choral très original qui donne alternativement la parole à chacun des cinq concepteurs qui trouvent dans le jeu vidéo des échappatoires à leur vie, des amis virtuels faute d’en avoir de bien réels.
Ce roman plonge le lecteur dans ce monde du jeu vidéo en ligne avec son vocabulaire très précis (sigles, anglicismes, acronymes…) qui peut dérouter. La définition de certains de ces mots utilisés par les gamers est donnée en tête de chaque chapitre (Dps, tryhard, Aggro, Tank…). Le néophyte trouvera le sens des autres sur Internet s’il le juge utile, mais il peut aussi se laisser porter par l’action et le suspense.
Une réflexion aussi sur les avancées de l’Intelligence Artificielle (IA), sur le temps que l’on passe sur les écrans, une vie repliée sur soi, mais exploitée par d’autres…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.