ROMAN – Dès 14 ans **
de Robyn BAVATI
traduit de l’anglais (Australie) par Anne COHEN BEUCHERE
Editions Alice – Collection (Tertio) – 16€
Jamie 16 ans, vit à Melbourne avec sa mère et son petit frère Oscar atteint de trisomie 21. Son père est décédé subitement, il y a 8 mois. La famille est encore très marquée.
Au lycée, Zara, une nouvelle élève arrive dans sa classe et il se lie très vite d’amitié avec elle. Ils se comprennent bien et il découvre qu’elle a une sœur autiste.
Quand sa mère doit partir à Perth, pour le week-end, pour voir sa sœur, Jamie lui propose de s’occuper d’Oscar afin qu’elle puisse profiter de son séjour.
Mais la tâche s’avère plus difficile que prévu, il doit sans arrêt négocier, s’armer de patience avec Oscar qui n’a pas le même rythme et n’est pas si docile !
Le week-end passe et Jamie apprend que le trafic aérien a été interrompu quelques heures à cause d’une tempête à Perth. Il n’arrive pas à joindre sa mère, les jours passent et il n’a pas de nouvelles. Il commence à envisager le pire mais ne veut pas alerter car il a peur qu’on le sépare d’Oscar qu’il a promis de protéger. Il finit par parler à ses meilleurs amis Zara et Dan …
Un bon roman où le thème du handicap dans une fratrie est abordé avec justesse.
Le regard des autres sur l’enfant handicapé, la gêne parfois vis-à-vis des autres et le sentiment de culpabilité qu’elle engendre, les attentes des parents qu’il ne faut pas décevoir … tout cela est bien décrit. A cela s’ajoute ici le deuil du père et l’angoisse de perdre sa mère. Mais le roman est positif avec l’aide de Zara et Dan et il se termine bien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.