ROMAN – dès 9 ans **
de Florence HINCKEL
illustré par Marc BOUTAVANT
Editions Nathan – Collection Grand format – 11,95 €
On découvre Chun au moment où il se présente à un entretien d’embauche. Le poste à pourvoir est celui de baby-sitter. Il y aura deux enfants à garder : Benjamin 10 ans et Harmony 1an. C’est la grande sœur (et son petit ami anglais) qui recrutent car les parents des enfants ont mystérieusement disparus au cours d’une mission à l’étranger.
Accaparés par leur travail et/ou leurs études, les deux jeunes adultes ont bien besoin d’aide pour s’occuper des benjamins.
Chun semble être le baby-sitter idéal. Mais peut-on vraiment faire confiance à … un panda géant même s’il semble motivé et totalement dévoué?
« 33, rue des tilleuls » est le premier tome d’une série destinée à des lecteurs de 9-10 ans. Imaginé et écrit par Florence Hinckel, ce roman aéré et qui joue avec de nombreuses polices de caractères différentes, est agrémenté de quelques dessins de Marc Boutavant.
Sa lecture agréable, pleine de tendresse mais aussi de moments de suspense nous emmène dans des univers différents selon les chapitres.
On en apprend beaucoup sur les nounous (et leur force de lobbying), sur les travailleurs sociaux et les policiers… et aussi un peu sur les pandas géants dont un spécimen très particulier sait parler un français châtié et se comporter en une grosse peluche psychologue, attentive et tendre.
On attend la suite et on se doute que les aventures de cette drôle de famille ne vont pas manquer de piquant.
Un univers attachant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.