ALBUM – Dès 4 ans
de KIMIKO
illustré par Christine DAVENIER
Editions L’école des loisirs – Collection (Loulou & Cie) – 11,50 €
Le plus beau des trésors n’est-il pas d’avoir trouvé un nouvel ami ?
Ce matin, Minusculette, la petite fée s’apprête à sortir quand elle entend Gustave, le tamia, qui ne semble pas content du tout.
En effet leur joli champ de fleurs est envahi de petits monticules de terre.
Maurice, le muscardin, trouve très amusant de faire des glissades sur les monts de terre.
Mais d’un seul coup, le voilà qui disparait dans un trou. Il appelle ses amis car il a découvert un chemin sous la terre et pense qu’il mène à un trésor. Avec l’aide de Lucie, la luciole, qui va les éclairer, les voilà partis en exploration. Vont-ils vraiment trouver un trésor ?
Mais c’est un véritable labyrinthe qu’ils découvrent sous terre et les amis s’égarent. Ils appellent au secours. Tout est sombre et lorsque de grandes mains apparaissent… , nos amis sont un peu effrayés.
La rencontre avec une créature bizarre les aidera-t-ils à retrouver la sortie ?… Quant à Minusculette, elle aura le mot de la fin : « On peut essayer de vivre les uns avec les autres ! »
Une nouvelle aventure de Minusculette et de ses amis, personnages très attachants et bien connus des jeunes lecteurs, toujours aussi agréable à découvrir. Comme pour les autres titres, un album de qualité aux pages au papier épais et glacé qui permet une manipulation sans risque.
Le texte est simple avec une place importante donnée au dialogue, ce qui rend la lecture très dynamique. On découvre quelques informations sur les taupes mais l’histoire montre aussi qu’il ne faut pas se fier aux apparences qui peuvent parfois être trompeuses. Il est vrai que la taupe avec ses grandes pattes est un peu effrayante !
Les belles illustrations aux couleurs très lumineuses sont pleines de fraîcheur. La reproduction de la coupe du labyrinthe souterrain est très réussie avec beaucoup de détails très amusants.
Une histoire pleine de douceur sur l’amitié, l’entraide , l’importance de l’acceptation des différences et sur la richesse de la diversité.
Un petit plus : Sur la quatrième de couverture, un petit labyrinthe plein de fleurs. Le jeune lecteur essaiera d’aider Minusculette à retrouver son ami Gustave, une façon originale de conclure l’histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.