ROMAN – Dès 15 ans **
De Fabrice COLIN
Editions Albin Michel – 15,90 €
Au premier rang d’une salle obscure, Marylin voit défiler les images de la vie de Norma Jeane : d’abord sa famille depuis
ses arrières- grands –parents, sa grand- mère, sa mère Gladys et enfin elle, petite fille née le 1er juin 1926.
Elle est rapidement confiée à une première famille d’accueil, puis d’autres suivront.
Enfin, à seize ans, faute d’hébergement, Grace, la proche amie de sa mère, lui trouve un mari qui s’engage– guerre oblige ! – .
Alors vont pouvoir commencer la vie et la carrière de Marylin.
Dans cette fiction biographique, bien écrite et très documentée, l’auteur met l’accent sur l’enfance particulièrement difficile et mouvementée d’une fillette puis d’une toute jeune fille, peu aimée, malmenée par les choix de sa mère et de son amie qui projettent sur elle leurs fantasmes : le cinéma et ressembler à Jean Harlow ! Violée très jeune, elle porte aussi le poids du grain de folie de ses aïeux.
Norma, d’une beauté presque parfaite, attire les garçons, les fascine ou les intimide, et rend méfiantes les filles de son entourage. Peu causante, elle ne se lie pas facilement. D’où sa solitude et sa sensibilité à fleur de peau. Mariée, Norma vit de petits boulots. Elle rencontre alors un photographe de renom qui va bouleverser sa destinée.
Ambitieuse, elle est alors prête à tout pour réussir et enchaîne les activités qui la feront grimper au sommet de la célébrité qu’elle connait toujours : couvertures de magazines, mannequinat, chant, danse, cinéma …
Elle se voulait libre, mais l’a-t-elle vraiment été ? Conditionnée par son passé, elle n’a pas toujours eu la force de résister à certaines tentations ou addictions!
Marylin Monroë suscite l’admiration et même au-delà, mais aussi de la compassion : sa mort dans la nuit du 4 au 5 août 1962,
en pleine gloire, reste inexpliquée.
Au final, un destin hors du commun qui ne laisse personne indifférent. Célèbre à jamais !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.