ROMAN – Dès 13 ans **
de Raphaëlle CALANDE
Editions Sarbacane – Collection (Roman) – 17,50 €
A quinze ans, Ismaël traîne son mal-être à la suite d’un accident de la vie.
« Cinq ans plus tôt, un tsunami avait ravagé mes dix ans » nous dit-il au début du roman.
Son ennemi n°1:le frigo ! Il s’empiffre de tout ce qu’il y trouve et à la maison, il passe son temps sous sa couette. Au collège, rien ne le motive pour décrocher son brevet.
Sa mamie le soutient comme elle peut jusqu’au jour où lasse de le solliciter pour son devoir de maths, elle rentre chez elle et se fait renverser.
Se sentant coupable, Ismaël disjoncte…
Dans l’attente d’un conseil de discipline à la rentrée, il est envoyé chez son oncle à Lyon pour les vacances. Pour lui remettre le pied à l’étrier, celui-ci lui impose un stage de deux semaines en cuisine dans le restaurant d’un ami de la famille.
Contraint et forcé, Ismaël obéit et c’est là qu’il va avoir l’impression de vivre mille vies en quinze jours…
La confrontation avec la vie dans la cuisine d’un restaurant, l’action dans le travail, la rencontre avec des collègues, des jeunes à la vie parfois difficile vont permettre au héros, en décrochage scolaire, de rebondir. Cela ne l’empêchera pas de faire de grosses bêtises, de mettre ses proches en danger, mais progressivement, il reprendra aussi confiance en lui. La relation qu’il entamera maladroitement avec une stagiaire dont il est tombé amoureux l’y aidera.
Un roman riche d’espoir et plein d’humour, sans aucun apitoiement sur soi. Et n’oublions pas le suspense, la montée d’adrénaline par procuration et une idée originale : à chaque vie correspond une sélection de quelques titres de chansons plus ou moins connues.
Sans doute quelque peu idyllique mais positif de bout en bout, un roman qui fait du bien !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.