THÉÂTRE – dès 4 ans. *
de Anthony MARTINEZ
Editions Kaléidoscope – 14,50 €
Un papillon se propose de nous raconter des anecdotes qui se sont déroulées dans la forêt.
Écrites comme une pièce de théâtre en 5 actes avec un intermède, elles mettent en scène des animaux divers (les fameux « lurons ») que l’on croise plusieurs fois au cours de 5 saynètes différentes.
Un récit qui fait la part belle aux dialogues entre les animaux, et dont les illustrations de style BD évoquent celles d’Olivier Tallec et de son animal fétiche l’écureuil.
Morceaux choisis :
Acte 1 le malentendu.
Un écureuil croise 2 bouts de bois, support léger destiné à faire griller sa noisette.
Passent une cigogne, un cerf puis un sanglier qui chacun à leur tour apportent leur pièce à l’édifice, réalisant une architecture magnifique, à laquelle l’écureuil met le feu, selon son projet initial (faire flamber sa noisette)
Acte 2 Seul contre tous.
Un lapin grignote tranquillement une carotte. Un sanglier survient qui pense à tort, le lapin énervé. En l’annonçant à tous les animaux présents, il provoque finalement l’exaspération du rongeur.
Le papillon qui introduit l’histoire apparait dans la pièce de nombreuses fois. Il joue un rôle sous forme de chenille puis est simple spectateur sous forme de cocon, au cours des différents actes.
On sourit à la lecture de ces anecdotes racontées avec de nombreuses expressions du midi : « Bonne mère- Tu nous escagasses- Vaï- Tu ne serais pas un peu fada ?… » Peut-être pour rendre hommage à Marcel Pagnol qui selon la dédicace de l’auteur lui aurait donné le goût des dialogues, et aurait aussi déterminé le choix de la forme théâtre pour cet ouvrage ?
Un album soigné qu’Anthony Martinez, auteur de « Oh ! ma belette » (Opalivres 2023) et co-fondateur des éditions Margot, dédie aussi à Jean de la Fontaine pour son utilisation des animaux au comportement très humain et à leurs caractères bien trempés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.