ROMAN – Dès 13 ans **
de Claire RENAUD
Editions Sarbacane – collection (exprim’) – 16€
Pauline, alias Popo et Héloïse, alias Hélo sont deux cousines, toutes deux en classe de première.
Si elles n’ont que quelques mois d’écart, elles sont très différentes. Héloïse joue de son physique et aime régner sur les autres. Très snob, son assurance exerce une certaine fascination sur Pauline qui manque plutôt de confiance en elle et aimerait énormément ressembler à sa cousine.
Malgré tout, elles semblent partager une même passion pour la cleptomanie. Elles volent dans les grands magasins, des vêtements, des collants et des accessoires de marques.
Cependant un jour, Pauline lâchée par Héloïse se fait prendre en train de voler un sac chez Dior, un sac d’une très grande valeur. Magret, un vieux commissaire en retraite, lui propose alors un deal pour réparer ses erreurs au lieu de payer une amende : piéger sa cousine.
Pas très motivée, mais soutenue par Charles, alias Boubou, son meilleur ami, musicien comme elle et toujours présent en cas de besoin, Pauline saura-t-elle faire preuve de courage ?
Réussira-t-elle à se libérer de l’emprise dans laquelle elle s’est malencontreusement enfermée ?
Un roman original et authentique bien que prévisible, en effet il n’est pas compliqué de deviner la suite du déroulé de l’histoire tout au long de la lecture, mais ça fait du bien !
Grâce à une narration à deux voix, alternativement celles de Pauline et d’Héloïse, le lecteur entre immédiatement en empathie avec Pauline et ressent la relation perverse qu’elle subit de sa cousine et la difficulté de s’en sortir.
Heureusement il y a les parents, un commissaire compréhensif et plein d’humour et l’amitié qui évolue progressivement en amour et redonne de la confiance en soi. Le personnage de Boubou, amoureux timide de Pauline est extrêmement sympathique.
La narration à la première personne du singulier, crée aussi une expérience de lecture immersive et nous permet d’avoir un accès direct aux pensées et aux motivations des deux narratrices, cela nous permet également d’être plus proches des personnages principaux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.