DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans
de GUDOL
illustrations de HAERANG
traduit du coréen par Sungyup LEE
Éditions La Partie – 18€
Si en page de couverture, on aperçoit un oiseau volant dans le ciel en toute liberté, quand « on déploie une carte du monde, on y voit les pays imbriqués les uns dans les autres comme les pièces d’un puzzle.
Plus de deux cents pays se partagent la terre… »
« La ligne qui cerne un pays pour le séparer d’un autre porte le nom de frontière ».
C’est ainsi que débute cet album, mais quelle réalité couvre une frontière entre deux pays ?
Zone d’échanges, zone de rencontres, zone de conflits ?
Nous comprenons ce qu’elle signifie suivant les pays qu’elle sépare à partir de multiples exemples appuyés par de magnifiques illustrations.
Celles-ci sont à la fois claires et très créatives, et ce qui est très pertinent sur chaque dessin illustrant une frontière, on trouve les noms des deux pays qui sont de part et d’autre.
Le format de ces illustrations s’adapte aussi en fonction de ce sur quoi les auteurs veulent insister. On trouvera de nombreuses petites vignettes pour évoquer les différences de langues, de monnaie, de vêtements, de religions…
En revanche, de grandes illustrations sur des doubles pages sont parfaites par exemple pour nous faire sentir que la relation entre les USA et le Canada n’est pas la même qu’entre les USA et le Mexique…
On apprend des choses insolites comme cette frontière entre les Pays-Bas et la Belgique qui traverse une maison…
On remarque que, grâce à Internet, on peut « parler face à face » avec des gens à l’autre bout du monde, que certains pays font des efforts de paix, que d’autres qui convoitent des ressources naturelles se disputent… Que la pollution se moque des frontières…
Une belle réussite sur un sujet rare en littérature jeunesse.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.