ROMAN – Dès 14 ans **
de Juliette ADAM
Editions Flammarion jeunesse – 18,50€
Quatre jeunes Léo, Alice, Stephan, Sarah, et une fillette, Camille, sont accueillis par Aïcha pour passer l’été dans sa grande propriété. Ils viennent de milieux socio-culturels et de régions différents.
Chacun d’eux a vécu des événements traumatiques et Aïcha, qui est psychologue, veut les aider à se reconstruire.
A travers les activités proposées par Aïcha et leurs temps libres, ils apprennent à se connaitre, se rapprochent, se disputent mais créent des liens forts.
Lorsqu’ils découvrent un soir, des menaces concernant Aïcha, ils décident de ne pas lui en parler.
En apparence, le groupe devient comme une famille, les cinq jeunes se sentent mieux, se maitrisent mieux, s’apaisent. Mais Aïcha a quelques doutes et sent arriver le moment où chacun va devoir affronter son passé, ses démons pour aller vers la guérison. Elle les invite à révéler leur secret aux autres.
Un roman choral où chaque jeune s’exprime à tour de rôle, dans des registres de langue différents, toujours dans le même ordre (Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah qui raconte en vers libres) ce qui aide à se repérer au début.
Aïcha tient son journal de bord où elle note ses observations, ses réflexions sur chacun.
On apprend des bribes de leur histoire dans la première partie, mais on est quand même surpris par leur histoire, le suspense est bien maintenu.
Des thèmes comme la maladie mentale, la dysphorie de genre chez l’enfant sont entre autres abordés finement dans ce roman.
Un bon roman choral qu’on a du mal à lâcher !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.