DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
De Hélène LASSERRE
Illustré par Gilles BONOTAUX
Éditions Saltimbanque – 14,90 €
C’est sans doute une excellente façon d’apprécier l’Histoire que de s’identifier à un personnage de l’époque parlant de sa vie quotidienne.
C’est en tout cas le pari réussi de ce documentaire mettant en scène une adolescente vivant dans une famille plutôt aisée du Moyen-Age.
La famille est assurément aisée car la jeune fille a pu apprendre à lire et à écrire et cela a son importance pour la suite de sa vie car elle ambitionne de pouvoir suivre les traces de son père enlumineur.
Le lecteur va suivre la vie de cette adolescente jusqu’à l’entrée dans la vie adulte.
La vie quotidienne constitue l’essentiel du roman. On suit la préparation des repas, l’hygiène, la déambulation dans les rue de la capitale, les festivités liées à la religion ou encore les scènes de pilori.
On se promène beaucoup dans les différents secteurs de la capitale et bien sûr on y apprend un peu les techniques de l’enluminure.
L’illustration est très réaliste, plus joyeuse pour représenter cette époque qu’on considère sans doute à tort comme sinistre.
L’intérêt supplémentaire du livre est de proposer beaucoup de textes dans la langue de l’époque et surtout de citer des expressions très utilisées avec leur signification en bas de page.
Certaines de ces expressions font partie de notre langage courant comme « pignon sur rue », ou « tenir le haut du pavé ».
Le livre se lit comme un roman illustré. Il n’est donc pas lassant pour un jeune lecteur qui y apprendra pourtant beaucoup sur cette époque.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.