DOCUMENTAIRE /IMAGIER – Dès 2 ans **
de Bernadette GERVAIS
Editions Les grandes personnes – 22,50€
Un grand format et une mise en page remarquable pour ce superbe imagier !
S’il se compose uniquement d’images et de mots comme tout imagier, il s’y révèle une fois de plus tout le talent de Bernadette Gervais.
Dans ses promenades dans la nature, l’accompagne son appareil photo et son œil aiguisé et attentif sait saisir l’instant, le vol d’un insecte, la fragilité d’une herbe, la chenille posée sur une fleur telle une couronne de pierres précieuses…
Pour nous parler de la faune et la flore qui les évoquent pour elle, elle a choisi d’associer ses photos en noir et blanc à ses propres dessins sur des fonds de couleurs franches. Ces fonds colorés, non seulement mettent en valeur la grande rigueur graphique des illustrations au pochoir, mais appuient la beauté presque irréelle des photos. L’œil du lecteur est immanquablement attiré !
Pour le printemps et son renouveau dans la nature, voici les petits des animaux : le faon, le lapereau, le renardeau, mais aussi le pissenlit et le trèfle. Deux pleines pages sont consacrées aux insectes rouges où l’on apprendra à distinguer la coccinelle du gendarme ou du clairon des abeilles…
En été, observons les fleurs puis les fruits, les papillons et la voie lactée. Cette fois ce seront les insectes jaunes et noirs qui seront mis en avant avec l’abeille, la guêpe mais aussi un syrphe…
Avec l’automne, voici les champignons, les araignées, les feuilles et les fruits secs….
L’hiver voit venir le temps du givre, du brouillard et de la neige, mais c’est aussi celui où l’églantier et le pin nous offrent leurs fruits…
Des empreintes de pas dans la neige viennent clore l’album comme invitant le lecteur à sortir pour se créer son propre imagier des saisons.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.