ROMAN – Dès 12 ans **
de Nathalie SOMERS
Editions Didier jeunesse – 18,50€
Dans l’Angleterre du XIXème siècle, à la mort de ses parents et sans ressources, Judith tente de renouer avec la seule famille qui lui reste, Reginald Blackwood, un grand-père paternel dont elle ignorait jusque-là l’existence… Un homme qui avait maudit ses parents lors de leur mariage…
Si l’accueil est très froid, la jeune fille obtient quand même la possibilité de rester au manoir où elle rencontre les autres membres de sa famille : Harold, le demi-frère de son grand-père, sa femme Harriet, leur fils Alexander ainsi que Samuel, un cousin éloigné, le seul à être agréable avec elle. Tous détestent Reginald, un homme autoritaire dont la seule passion est les échecs. Si les pièces de son imposante demeure en sont l’écho, les habitants en sont les pions, car Réginald est aussi un homme riche qui les tient tous sous sa coupe…
Quand seulement quelques semaines après l’arrivée de Judith, Réginald est assassiné, la tension entre les membres de la famille monte… Avec un deuxième meurtre, l’étau se resserre sur elle. « Ce manoir dans lequel elle avait cru trouver refuge refermait inexorablement ses griffes sur elle »…
La sympathie qu’elle inspire à l’inspecteur de Scotland Yard chargé de l’enquête, sera-t-elle assez puissante pour lui éviter la mort ?…
A la manière d’Agatha Christie, Nathalie Somers joue avec maestria sa partition avec le lecteur en le menant jusqu’aux aveux finals. Trouvera-t-il le coupable ?
D’un côté avec Judith, on découvre l’univers de la bourgeoisie victorienne avec sa volonté de puissance et les rancœurs qui en découlent, une atmosphère exacerbée par le vent et le froid qui règnent à l’extérieur, de l’autre, on suit l’enquête avec l’inspecteur et son adjoint. Le premier perdant une partie de ses moyens face à la jeune héroïne, le second plus terre à terre.
Une belle surprise !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.