ROMAN – Dès 12 ans *
de Pascale PERRIER
Editions Scrineo – Collection (le feuilleton des Incos) – 12,90 €
Atteinte d’un cancer la maman de Kim est décédée depuis quelques mois.
L’adolescente en classe de 5ème, et son papa ont perdu toute joie de vivre.
Pour échapper à la douleur qui les enferme, le père prend une décision radicale (et unilatérale) il démissionne de son job à la Défense, déscolarise Kim, et tous deux s’envolent pour l’Australie.
Objectif : chercher de l’or.
Kim est abasourdie et inquiète. Comment abandonner ses amis, ses grands-parents, sa maison, son collège ? que trouveront-ils au bout du chemin?
Après « Juke vox » (2022) qui nous faisait accompagner deux adolescentes à un road trip estival en France, Pascale Perrier nous entraine cette fois en Australie.
Au bord d’un van équipé, les deux voyageurs vont entamer un périple au milieu d’une terre inconnue et presque déserte, à la recherche d’or mais surtout dans le but de mettre de la distance entre eux et leurs souvenirs obsédants, d’aller de l’avant et de se rapprocher l’un de l’autre.
La narratrice n’a pas le choix. Son père décide et la met, chaque fois, devant le fait accompli.
D’abord dans l’incompréhension et le refus, Kim va peu à peu accepter et même apprécier les paysages grandioses, les nombreuses découvertes.
Elle devra encore souvent batailler pour gérer ses émotions quand ils feront certaines rencontres, ou devant des épreuves angoissantes du voyage…Nul doute que celles-ci la feront grandir.
La narratrice est très attachante. Les « courriers » qu’elle adresse à sa maman nous permettent de bien de comprendre ses états d’âme.
La lecture de quelques extraits volés au carnet du papa, en fin de récit, nous le rend plus proche.
Le roman nous fait voyager, et nous découvrons quelques aspects de cet immense pays.
Si la recherche d’or est un prétexte un peu léger et plutôt enfermant, elle permet de montrer qu’une autre vie, heureuse, est possible, après un drame.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.