ROMAN – Dès 13 ans **
de Sandrine BEAU
Editions Alice – Collection (Le chapelier fou) – 11 €
Théa vient par hasard de croiser son père. Elle est anéantie.
Il travaille dans un centre de loisirs après tout ce qu’il leur a fait subir à elle, à sa jeune soeur, à sa mère.
Elle se donne une mission : empêcher à tout prix, qu’il ne fasse de nouvelles victimes…
Un roman coup de poing. En moins de 60 pages, d’ une écriture fluide, sans détour ni voyeurisme, on accompagne Théa, narratrice forte et déterminée, victime meurtrie, mais pas à terre qui, avec les moyens à sa portée, se doit d’intervenir.
Si ce personnage est magnifique, et qu’il force l’admiration par sa volonté, et son courage jusqu’à la toute fin du livre, si on est justement boulversé, chamboulé et que l’on comprend le besoin de vengeance de la jeune femme, il faut quand même rappeler qu’il existe des moyens légaux pour briser le silence autour des violences familiales et de l’inceste, des moyens qui permettent que les coupables soient jugés et punis.
Il est appréciable que, à cette fin, des adresses soient données en fin d’ouvrage pour chacun des pays francophones : France, Belgique et Canada.
Un roman fort, à faire lire à tout public à partir de 13 ans, pour sensibiliser les lecteurs au sujet, leur faire comprendre et éprouver la gravité des actes et leur permettre aussi de faire preuve de vigilance pour détecter dans leur entourage des victimes qui, comme Théa l’a fait avec son enseignante, peuvent dissimuler ou taire le sort qu’elles subissent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.