ROMAN – dès 10 ans **
de Claire CASTILLON
Editions Gallimard jeunesse – Collection (Folio junior) – 6,80€
Guilène entre au collège et prend conscience que les codes ont changé. Plus question de jouer à la récréation, on s’assied sur un banc et on parle comme les 3ème. Mais cette année Guilène prend surtout conscience que ses parents sont différents de ceux de ses nouveaux amis. Son père ne vient pas la conduire en trottinette ni en rollers comme les autres papas ; il ne porte pas de dreads comme le père d’Irina. L’été, ses parents font du pédalo pendant que d’autres font du kite-surf. Pour faire court, les parents de Guilène sont vieux : 70 et 56 ans.
Comment peut-elle envisager d’inviter chez elle sa nouvelle amie, Cléa. Pas de télévision car le soir on joue aux jeux de société ; la décoration est ringarde.
Oui, il faut bien l’avouer, Guilène a honte de ses parents. Pourtant elle les adore.
C’est une année difficile qui s’annonce pour elle car à cela s’ajoute Mme Ivano, la prof de math qui ne supporte pas son intolérance aux mathématiques, mais aussi Aaron pour qui elle ressent des sentiments qui la déstabilisent.
Guilène va comprendre que ce que ne possèdent pas les parents des autres élèves de sa classe, c’est la tolérance et que le plus important c’est l’amour parental.
Un roman qui fait parfois dans la longueur mais qui fait surtout sourire. Il aborde les difficultés de l’entrée au collège chez les adolescents qui commencent à comparer leur mode de vie, leurs vêtements sans se faire de cadeau mais aussi le thème de la parentalité tardive, rarement exploité en littérature jeunesse. Ces différents sujets sont soulevés avec beaucoup de tendresse et de pertinence et pointent les risques de la conformité pour se sentir intégré.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.