DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
de Yuval Noah HARARI
illustrateur : Ricard ZAPLANA RUIZ
Editions Albin Michel Jeunesse – 19,50 €
Yuval Noah Harari est l’auteur internationalement connu de « Sapiens » qu’il a adapté pour les enfants dans sa série « Nous, les indomptables ».
Le premier tome « Comment les hommes ont conquis le monde ? » nous explique la colonisation de tous les continents par Homo Sapiens.
« Pourquoi le monde est-il injuste ? » est le deuxième tome de la série.
Il nous permet de découvrir le passage de chasseurs-cueilleurs à agriculteurs-éleveurs.
Les nomades vivaient dans l’instant présent. Ils se nourrissaient de ce qu’ils trouvaient, pouvaient conserver du poisson et de la viande séchée et des fruits secs. Ces chasseurs se retrouvaient lors de fêtes à la pleine lune et décoraient les parois des grottes.
La création des greniers à grains et des divers élevages a conduit les paysans aux inquiétudes de l’avenir (Aurons-nous une récolte suffisante pour survivre plusieurs mois ? Nos animaux ne vont-ils pas être décimés par une épidémie ?). Il a fallu apprendre à se battre, faire des guerres pour protéger leurs biens.
Au début de l’agriculture, les hommes vivaient dans des villages et il fallait se défendre de ses voisins. Les villages se sont regroupés ou peu à peu développés en villes de plusieurs milliers d’habitants. Elles étaient dirigées par un roi (pharaon en Égypte).
Tout cela a amené à la création des impôts (une partie de la récolte) et à la naissance de l’écriture pour répertorier « Qui possédait quoi ? » et « Qui devait quoi ? ».
Les prêtres inventaient et diffusaient de grands mythes en expliquant que des dieux contents protègeraient le royaume des catastrophes et assureraient l’accès au « paradis ».
L’auteur aborde aussi l’inégalité filles-garçons. Il compare les comportements de l’homme d’aujourd’hui et de ses ancêtres de la Préhistoire.
La lecture du document est très divertissante, pleine d’humour, claire et enrichissante. Les illustrations drôles de Ricard Zaplana Ruiz complètent agréablement chaque chapitre.
Harari nous rappelle que ses explications sont des hypothèses, seulement des hypothèses de scientifiques.
Le livre va intéresser les enfants, les explications sont claires et très pédagogiques. Le récit est ponctué d’exemples « parlants ». C’est un outil pédagogique. Peut-être fait pour être lu par l’adulte car il y a beaucoup de texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.