ALBUM – Dès 5 ans *
de Anne HERBAUTS
Editions Casterman – Collection (les Albums) – 16,90 €
Dans ce long poème dédié à Berthe, Anne Herbauts nous parle de sa soeur, handicapée, aux émotions débordantes, à la sensibilité à fleur de peau, et qui ne dispose pour traduire son ressenti, d’autres mots que ce répétitif : « parce que, parce que, parce que » qui n’explique rien.
Une soeur qui prend beaucoup de place dans la fratrie, qui aime et qu’on aime.
Elle a tout du chat. Tout à la fois capable de griffer, de cracher, de faire le gros dos, patte de velours, et de ronronner. Une image nous laisse d’ailleurs penser que cette soeur est attirée par cet animal et qu’elle en collectionne les figurines.
Alors même qu’aucun humain n’apparait dans les illustrations même sous forme d’une simple silhouette ou d’une ombre, un chat intervient de façon récurrente dans les illustrations de cet album à la couverture et aux pages rayonnantes de jaune.
Avec des mots précis empruntés à la végétation : « herbes folles, branches en colère, jardin en pente-très en pente, pommiers presque sauvages, aubépines en fleurs qui éraflent » Anne Herbauts dresse un portrait très imagé de celle-ci.
Mais un chat est un chat et fidèle à cette expression, elle dit aussi clairement comment les crises se succèdent : « Ma soeur se perd, a peur, crie, parle très vite ou ne parle plus, se tait, boude… » Tempête, orage, chaises renversées, grillage… figurent dans l’illustration et dans le texte.
Sans nuance capable de tout et son contraire (forte/fragile, grande/enfant, sans mesure…) on sent combien cette soeur impacte la vie de famille, et combien la sortie des crises est un soulagement : « Parfois elle s’apaise. Elle se blottit. C’est doux. »
Ce livre fort, sans faux semblant, fait partie de la sélection dans la catégorie « livre illustré » en compétition pour les pépites du salon de Montreuil 2023.
Réaliste, mais éprouvant, il ne laissera, en tous cas, personne indifférent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.