ALBUM – CONTE – Dès 9 ans
d’un collectif de neuf auteurs,
Illustrations de Régis LEJONC
Éditions Little Urban – 29,90€
C’est la guerre en Bavière et le roi Ulrick a dû prendre les armes et laisser derrière lui sa jeune femme, la reine Sigrid enceinte de son premier enfant…
Quand un homme-chat se présente au château, en émissaire de la mort, il propose à la reine un choix crucial :
Le roi a été blessé mortellement.
Elle peut le sauver en échange de son enfant à naître.
La mort l’emportera le jour de sa première dent…
C’est ainsi que lorsque Gaya vint au monde, la reine savait que sa vie serait brève…
La fillette était rayonnante de vie et le jour venu, si Sigrid ne put briser le pacte, « la joie simple et pure » de Gaya sut toucher le cœur de la mort.
Celle-ci lui accorda huit vies supplémentaires…
Ces vies extraordinaires qui sont offertes à la princesse Gaya, vont l’emmener à travers les siècles, de sa Bavière natale au Mexique en passant par la Chine, la Grèce antique, la forêt amazonienne avec des noms et des âges différents, ainsi qu’à chaque fois, l’oubli de ses vies antérieures…
Son destin l’amènera à devenir pirate, poétesse, à s’initier aux mythes vaudous, à prendre les traits d’un homme…
Toujours, elle, qui n’a pas choisi son destin, cherchera la liberté et choisira sa vie…
Quelle belle réussite que ce conte aux accents féministes, imaginé par neuf auteurs différents pour chacune des neuf vies de Gaya.
Annie Agopian, Fred Bernard, Anne Cortey, Alex Cousseau, Anne Jonas, Henri Meunier, Ghislaine Roman, Cécile Roumiguière, Thomas Scotto ont associé leurs talents et cela donne pour chaque vie, un ton et un style différents, l’unité étant apportée par les magnifiques illustrations de Régis Lejonc.
Le résultat est un album somptueux pour lequel tout a été particulièrement soigné, le grand format, la mise en page, la première de couverture avec cet homme-chat ménestrel jouant les conteurs.
Le conte lui-même s’ouvre et se referme par deux tableaux symboliques, l’aube sur le château de Bavière et le crépuscule sur la montagne mexicaine.
Un beau livre cadeau !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.