DOCUMENTAIRE/BANDE DESSINÉE- Dès 16 ans **
Scénario de Jean-François MARMION
Dessin de Pascal MAGNAT
Couleur de Christian LEROLLE
Éditions Les Arènes – 24 €
Dans la collection « L’incroyable histoire de… », Jean-François Marmion et Pascal Magnat osent la psychologie…
Le premier est historien de formation mais psychologue par passion d’une discipline qu’il s’emploie à vulgariser, le second est graphiste et se consacre à la BD.
Ensemble ils conjuguent leur talent pour nous livrer un époustouflant DOCU-BD qui nous conte le cheminement de la psychologie, science des âmes selon les religieux, de l’esprit selon les cartésiens ou du psychisme selon les »psys » sur une période qui court depuis le néolithique, des prêtres-médecins déjà soucieux de l’invisible jusqu’aux réalités nouvelles de notre société contemporaine où les psychologues et les psychothérapies sont omniprésents, où les sciences cognitives essaient de modéliser la pensée et les neurosciences de bouleverser ce que l’on croyait connaître du cerveau.
Hier comme aujourd’hui la réalité de l’invisible n’en finit pas de se dérober…à moins qu’elle ne soit constamment à réinventer !
C’est cette grande aventure de l’esprit humain que J.F. Marmion et Pascal Magnat essaient de raconter, de mettre en scène pour le plus grand nombre avec la volonté d’aller au bout du « comment ? ».
Le scénario combine habilement le temps long avec des moments d’histoire, ce qui en fait un une excellente démarche d’historien.
Les encadrés sont réservés à la parole de l’animateur et sont mis en valeur par un titre en forme d’accroche.
Les dialogues au ton décalé font partie intégrante de la didactique de l’album et l’animateur intervient souvent directement.
Plus de quatre cents personnages sont mis en scène et dûment répertoriés dans un index très complet en fin d’ouvrage.
Le jargon des professionnels de la psychologie donne un charme certain à des querelles dignes des médecins de Molière.
Le dessin est foisonnant et le dessinateur excelle dans les dessins consacrés aux fantasmes sexuels, ce qui déconseille l’album aux moins de quinze ans.
Cette bande dessinée explore avec talent et humour les mille et une facettes de la psychologie de son histoire et de ses découvertes. Coup de chapeau pour cet excellent ouvrage que nous destinons aux plus de quinze ans !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.