ROMAN – Dès 16 ans et adultes **
de Coline PIERRE
Éditions Talents hauts – Collection (Ego) – 8.90€
Une très belle réflexion sur l’amour, sur l’autre, et sur soi-même dans cette nouvelle entité qu’est un couple. L’héroïne qui raconte a 17 ans et elle est raide dingue de Milosh, l’autre moitié du couple. Mais surtout pas son âme sœur.
Le roman, écrit à la 1ère personne du singulier, commence lorsque Bahia s’aperçoit qu’elle est amoureuse d’un garçon de sa bande, constituée de 4 filles et 4 garçons et nommée « la mafia ». Cette bande fonctionne bien, de belles amitiés, beaucoup de temps passé ensemble, au lycée et en dehors, mais aussi beaucoup de temps personnel pour chacun. Bahia, pendant ce temps libre, prépare son avenir (une entrée en école supérieure de cinéma) en visionnant des films d’auteurs. Mais surtout des comédies romantiques dont elle est super fan.
En découvrant l’amour avec Milosh, elle va non seulement s’éloigner des autres jeunes de sa bande, mais aussi d’elle-même. Désormais tout son temps est pour Milosh. Elle en arrive à se dire que l’école de cinéma n’est pas pour elle.
La prise de conscience se fera par le groupe des filles qui ne l’épargnera pas mais cette soirée sera salvatrice. Du moins pour elle. Mais pas pour Milosh ni pour le couple qu’elle forme avec lui.
En plus du sujet éminemment féministe et philosophique, Coline Pierré nous offre une écriture joyeuse, drôle, jeune sans qu’on se sente pour autant dans les couloirs bruyants du lycée. Le récit est émaillé de références cinématographiques. L’héroïne a une culture de l’image très étendue…mais l’auteur également.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.