ROMAN – Dès 11ans *
d’Alexandra OTT
Editions Seuil jeunesse – 15,90€
Une partie de l’île où vit Bryn est le domaine des créatures magiques. C’est le Royaume sauvage dans lequel seules les sentinelles ont le droit de se rendre. Celles-ci, au nombre de cinq, grâce à leur magie, protègent le village, la faune et la flore, ramènent remèdes et matières premières, préservent l’équilibre général de l’île et chevauchent les dragons. C’est le rêve de l’adolescente de 12 ans : devenir sentinelle. Elle s’y prépare même si jusque-là les sentinelles ont toujours été des garçons.
C’est donc avec joie qu’elle apprend qu’une compétition va être organisée pour remplacer l’une des sentinelles, mais elle se voit l’accès refusé à l’entraînement des candidats.
Lorsque Ari, un garçon de son village lui propose de l’aider et que ce qu’il demande en échange c’est de le seconder à prendre soin d’une jeune dragonne dans le plus grand secret, elle accepte, malgré les risques. Elle sait qu’il est interdit de fréquenter des créatures magiques, que s’ils sont découverts, ils ne pourront jamais être sentinelles. Pas question non plus de déclarer comment cette dragonne a été trouvée, car il semble que peut- être l’une des sentinelles en action comploterait avec des ennemis de leur village …
Tour en sachant que seul un des deux sera qualifié, Ari et Bryn vont s’associer à la fois pour aller au bout de leur rêve, mais aussi pour protéger le Royaume sauvage…
Un bon roman d’aventures et de fantasy dans lequel les lecteurs retrouveront tous les codes du genre : des pouvoirs magiques différents qui peuvent être liés à la nature, aux soins, à l’empathie, à la force, des dragons et autres créatures magiques et une lutte entre un monde qui respecte l’environnement et un autre qui cherche à l’exploiter. Bryn est une héroïne au caractère bien trempé. Eprise de liberté et bien décidée à choisir son destin, elle sait pourquoi elle veut réussir et a conscience d’ouvrir la voie à d’autres filles. L’humiliation et l’adversité ne l’arrêtent pas, elle puise dans sa rage la force d’avancer.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.