ROMAN – Dès 14 ans *
de Axie OH
Editions Lumen – 17€
Depuis un certain nombre d’années, « les tempêtes soulèvent la mer, les vagues déchirent le rivage », les guerres font des ravages. Le dieu de la mer semble avoir abandonné les hommes, aussi, chaque année, ces derniers lui offrent la plus belle des filles du royaume. La légende raconte que « seule la véritable promise pourra mettre fin à son courroux…
Quand Cheong, la jeune femme qu’aime son frère est choisie pour être donnée en sacrifice, devant la détresse de son frère, à seize ans, Mina choisit son destin et se jette à l’eau à la place de Cheong…
Elle arrive dans un monde parallèle, peuplé de dieux, d’esprits, de démons, de dragons et d’assassins aussi. Mais quand elle aperçoit le dieu de la mer, ce n’est pas ce à quoi elle s’attendait. Celui-ci est endormi, victime d’une malédiction.
Pour réveiller le dieu de la mer et sauver son peuple, elle n’a qu’un mois. Passé ce délai elle sera condamnée à devenir un esprit…
Dans sa quête, elle pourra compter sur l’amour qu’elle a reçu de sa famille qui l’a rendue forte, de sa connaissance des dieux et des rites, transmise par sa grand-mère… Deux enfants mystérieux qui portent un nourrisson vont lui venir en aide. Il y aura le magnifique et sombre maître Shin, mais aussi les terribles imungis, car certains dieux profitent de la faiblesse du dieu de la mer et ne souhaitent pas son réveil…
Un roman captivant, romanesque et surprenant qui réinterprète avec talent un conte coréen. On plonge avec fascination au cœur de cette atmosphère de légende avec ce qu’elle a de semblable et de différent de celle de nos contes. (Un personnage endormi depuis 100 ans, une jeune fille prête à épouser un monstre pour sauver son peuple, malédiction, métamorphoses, des histoires que l’on raconte et qui sauvent). On perçoit des codes particuliers à la société avec l’importance donnée aux ancêtres, à la transmission. L’héroïne est particulièrement sympathique avec sa volonté farouche de se forger son destin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.