ROMAN – Dès 14 ans **
de Laëtitia CASADO
Editions Scrineo – 17,90 €
Lors de la première guerre mondiale, pendant que les hommes étaient au front, les femmes ont effectué leur travail, mais la guerre finie, elles ont été renvoyées à leur place selon les hommes, dans leur foyer.
Dans ce contexte où certaines revendiquent le droit à l’égalité et le droit de vote, où sévirait un gang de femmes, « les papillons noirs », qui met la police sur les dents, nous suivons trois amies d’une vingtaine d’années.
Emma est la seule des trois femmes à être mariée. Elle est obligée de mentir à son mari pour rencontrer les deux autres, car celui-ci ne les voit pas d’un bon œil. Elle lui raconte qu’elle se rend à un cours de tricot…
Léontine qui écrivait des articles de journaux sous le pseudo de « Léon » pour être prise au sérieux, veut assumer son identité de femme, mais lorsqu’elle postule pour un poste de rédactrice, on ne lui propose que de taper à la machine…
Alice soigne sa mère et travaille dans une maison de couture. Si comme Léontine, elle « survit chaque hiver sous les toits », elle aime la danse et la musique et a une « furieuse envie de vivre… Une envie de liberté »…
Des rencontres vont amener les trois amies à prendre des risques, à s’engager dans ce gang des « papillons noirs » et à se retrouver au cœur des mailles du filet tendu par la brigade des policiers…
Une écriture légère nous promène dans le Paris des années 1920, dans un monde géré par des hommes, un monde marqué par la guerre où les femmes revendiquent, à l’instar des suffragettes d’outre-Manche, plus de droits. A la manière d’Arsène Lupin ou même de Robin des bois, « les papillons noirs », « quand les paroles ne suffisent plus » s’attaquent aux hommes riches qui ont spolié des femmes. Dans ce monde en pleine mutation, les trois héroïnes prennent leur destin en main avec courage et détermination. Nous les accompagnons avec intérêt dans leur quête d’ascension sociale dans les milieux de la mode, de la musique et de l’art.
Un roman entrecoupé d’articles de journaux inspirés de faits historiques et de rapports de police.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.