ALBUM – Dès 6 ans *
de Hans TRAXLER
traduit de l’allemand par Génia CATALA
Editions La joie de lire – Collection (Albums) – 16 €
Un matin Théo se réveille les pieds dans l’eau… Dehors une vision étrange, surréaliste : de l’eau partout, des mouettes par dizaines, une vache affolée sur un toit, un ourson sur une plaque de glace de la taille d’une peau de chagrin, des esquimaux dans un kayak qui pagaient désespérément vers lui.
Les parents de Théo ne sont pas à la maison. Que faire ?
Par son climat étrange et il faut bien le dire un peu inquiétant, le dernier album d’Hans Traxler est un moyen efficace de faire prendre conscience aux lecteurs des conséquences du dérèglement climatique et de l’urgence d’agir. Si la situation de l’incipit n’était finalement qu’un cauchemar, étayé par la télévision que le petit garçon regarde assidument, ce cauchemar, va être pour Théo une sonnette d’alarme à l’origine de sa détermination à se mobiliser.
Le jeune garçon va faire des choix forts et même infléchir ceux de ses parents, qui semblent pour leur part, peu préoccupés, même si tout indique déjà les effets du réchauffement sur leur vie quotidienne.
Un album, joliment illustré, qui amène à réfléchir.
Après « Viens Emile, on rentre à la maison! », amusant plaidoyer tendant à conforter les petits végétariens dans leurs raisons de ne pas consommer de viande, Hans Traxler s’inscrit avec ce nouvel album, dans des sujets résolument dans l’air du temps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.