ALBUM – Dès 5 ans **
de Romain BERNARD
Editions La Partie – 16,50 €
Avec des illustrations inventives, fantaisistes, colorées et un texte court sous forme d’un dialogue entre deux interlocuteurs peu clairement définis, l’album évoque un imminent voyage en train vers une destination maritime non citée mais à coup sûr, idéalisée.
L’ouvrage laisse une grande place aux illustrations réalisées dans un univers graphique très personnel. Les tableaux pleine page aux coins arrondis comme vus à travers la fenêtre d’un train, la succession de panoramas aux couleurs, motifs et reliefs changeants, la totale absence de vraisemblance, les nombreux clins d’oeil adressés au lecteur : nuages-moutons, fumée-visages, montagnes-monstres, les vues étonnantes : comme cette page où la pluie vient cingler la fenêtre à l’horizontale dissimulant tout paysage, ou celle, amusante, de la trainée de l’avion qui telle une flèche entre dans la cible d’un arc en ciel, toutes ces énigmes amènent le lecteur à émettre des hypothèses. Mais il en est pour ses frais car il n’obtient aucune réponse.
Le texte lui même est un mystérieux. D’un côté un questionnement court, interrogateur émanant d’un locuteur cherchant à se renseigner voire à se rassurer. De l’autre un texte plus long, mieux élaboré qui explique, mais surtout incite à l’observation, invite à profiter de toutes les surprises du futur voyage.
A t-on affaire à une discussion entre un parent et son enfant ou entre un enfant et son ours en peluche? On n’en saura rien.
La dernière illustration qui, seule, occupe une double page montre l’enfant endormi. Ses draps couleur océan, son ours en peluche chaussé de lunettes de soleil, la valise, les jouets déjà rencontrés au fil des pages (train, doudou cerf, jeux de construction) comme les titres des livres posés sur l’étagère, tout évoque le voyage et rien n’aide à se forger une opinion.
On referme le livre en se demandant si ce voyage va réellement se faire ou s’il est simplement rêvé.
Dans tous les cas, son auteur-illustrateur, Romain Bernard nous aura bien « baladé » et drôlement dépaysé avec ce nouvel album étonnant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.