ROMAN – Dès 8 ans
de Mymi DOINET
illustré par Anna GRIOT
Editions Dadoclem – 10€
Un matin d’hiver, Axel, garçon qui s’apprête à fêter ses 9 ans, va entrer pour la première fois à l’école. Pourquoi si tard ? Axel est différent des autres enfants ; il est aveugle de naissance.
Accompagné de sa fidèle canne « Joséphine » et de son chien Junior, il compte les pas pour arriver dans son nouvel environnement, emmené par Tatiana, sa belle-mère.
Suite au décès de sa mère alors qu’Axel n’avait que 5 ans,Tatiana, une danseuse étoile des ballets russes est devenue la nouvelle épouse de son père, un luthier reconnu, qui fait des miracles dans la réparation des instruments de musique.
Tatiana a pris en charge l’éducation d’Axel. C’est à elle qu’il doit la perception des couleurs, c’est elle qui lui a appris à associer une couleur aux choses ; blanc comme la neige et les fleurs de lys, ou encore rouge comme les tomates, dont il peut seulement percevoir forme, texture et goût…
C’est aussi avec beaucoup d’humour que l’on peut voir que le jeune garçon aime donner des prénoms aux choses.
Dans ce roman, nous avons une vision des choses à travers la perception d’Axel et de ses amis.
Cela donne à réfléchir aux lecteurs et aussi aux camarades de classe de ce qu’Axel vit dans son quotidien et comment, malgré son handicap, il parvient à teinter sa vie de couleurs.
D’ailleurs, chaque chapitre fait une référence aux couleurs, et de nombreux rappels de couleur sont faits notamment dans l’écriture, pages en couleur pour y ajouter de la gaieté.
Ce roman est écrit dans le cadre des Feuilletons des Incorruptibles, avec 4 écoles à travers la France.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.