ROMAN – Dès 12 ans **
de Thibault BERARD
Editions Bayard – 12,90€
C’est Rudy qui nous parle, à nous ou plutôt à quelqu’un d’autre comme on s’en aperçoit assez vite. Il raconte comment tout a dérapé, par une banale confusion de genre de son copain Damien.
Rudy est un garçon de la campagne avec ses certitudes et ses idées arrêtées, où « les affaires de garçons sont censées rester des affaires de garçons ». Avec Damien, il est copain depuis la maternelle. Ils ne se ressemblent pas. Rudy, c’est le nul en classe mais costaud, débrouillard et manuel, Damien, lui est solaire et imaginatif, le garçon le plus gentil du monde. C’est peut-être pour cela qu’ils s’entendent si bien…
Et il y a eu, le jour de leur rentrée en 4ème, l’arrivée d’une nouvelle, Léna, une parisienne, que Damien, avec son souci des autres est allé accueillir la prenant pour un garçon avec ses cheveux courts. Léna et son sourire en réaction qui a fait chavirer le cœur de Damien. C’est là que Rudy est allé de maladresse en maladresse voyant son monde s’effondrer.
Ah ! S’il avait écouté le vieux Pierre. Mais Rudy est tout dans son énervement à voir son pote amoureux de cette nana. Lui, préfère la considérer comme une sale snob, qui vient d’une grande ville… Oui, elle est brillante en tout même, au cross du collège, elle le coiffe au poteau, le cross, le seul moment où il brillait chaque année, sa seule source de joie avec la compagnie de Damien… Malgré les efforts de Léna pour tenter d’améliorer les relations entre eux, cette fille est trop !!! Quand Rudy trouve la faille, ça va faire mal !…
Un roman tout en finesse et en sensibilité pour parler de ces relations entre adolescents : amitié possessive, amour, jalousie, rivalité. A cet instant de la vie, où l’on se construit son identité d’adulte, où l’on est particulièrement fragile, tout peut arriver. La présence du vieux Pierre avec sa sagesse est là pour montrer que toute bêtise aussi grosse soit elle, peut être réparée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.