BANDE DESSINEE – Dès 8 ans **
Scénario, dessin et couleurs de Adeline AVRIL
Editions Delcourt – 11.50 €
Une sacrée gamine !
Martha Jane Canary, alias Calamity Jane, vit pauvrement dans une petite ville du Far West. Sa mère est morte et, comme elle est l’aînée, elle doit s’occuper de ses 5 frères et sœurs ; son père, lui, noie sa tristesse dans l’alcool, souvent elle doit le récupérer au fond du saloon complètement saoûl. Elle n’a qu’une seule amie : Muh, une indienne de son âge.
Même si ses conditions de vie sont difficiles, Calamity est heureuse car elle est libre. Mais quand les « bonnes âmes du village » veulent faire son éducation Calamity explose.
Calamity Jane (Martha Jane Canary, 1852-1903) est une héroïne du Far-West, elle est connue pour s’être affranchie de la tutelle des hommes et être une femme libre.
Le tome 2 raconte sous les traits de cette gamine à la mine renfrognée, la jeunesse de Calamity qui préfigure ce que sera sa vie d’adulte. Toute l’atmosphère de cette BD est plongée dans des teintes bistres qui traduisent l’ambiance malsaine de cette ville, sauf les dernières vignettes, plus claires, où Calamity s’envole vers sa liberté.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.