DOCUMENTAIRE / ROMAN – Dès 10 ans *
de Sophie BENASTRE
Editions Oskar jeunesse – collection (Droits de l’enfant) – 9,95€
Quand Enzo et Jade sa petite sœur partent en vacances chez leurs grands-parents sans leurs parents ils n’en ont pas vraiment envie. Le caractère bourru de leur grand-père les effraye un peu. Quand celui-ci dans un accès d’énervement lui assène une « grande fessée » à la sortie de la grande roue, c’en est trop. Jade, traumatisée, se replie sur elle-même d’autant que ses parents retardent leur venue. Enzo, pour la sortir de son abattement, décide de créer l’association contre les violences ordinaires, Jade en sera la présidente. Sur un compte Instagram, ils deviennent les chasseurs de fessées…
La créativité des héros permet à ce livre de parler d’un événement qui, pour certains parait anodin, mais n’en demeure pas moins une violence ordinaire. Le texte volontairement court permet d’ouvrir une discussion même si parfois il se révèle à la limite de la caricature avec les risques qui en résultent.
Un livre intéressant cependant dans la mesure où il met l’éclairage sur cette violence ordinaire souvent tue face aux violences plus importantes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.