ROMAN – Dès 10 ans **
de Yves GREVET
Editions Syros – 10,95 €
Les extraordinaires capacités d’adaptation du cerveau humain sont la trame de cette fiction opposant deux personnalités complètement opposées : un jeune adolescent un peu borderline, nonchalant, sans grande ambition autre que celle de devenir cuisinier opposé à un extraterrestre doué de pouvoirs incroyables et aux facultés intellectuelles stupéfiantes.
Le jeune homme vit dans une famille aimante. Les parents ont une situation correcte. La mère est cadre dans une structure militaire de très haute sécurité. C’est d’ailleurs cette situation qui est le cœur de l’histoire.
Un jour le jeune homme ressent quelque chose d’étrange le submerger jusqu’à l’endormir pour se réveiller dans un aéronef extraterrestre.
Il comprend peu à peu qu’un Alien a pris sa place dans son enveloppe humaine et que lui se retrouve dans celle de l’extraterrestre. Dans l’aéronef il y a un écran qui lui permet de suivre ce que fait son usurpateur sur Terre et de comprendre petit à petit les intentions, à priori très malveillantes pour l’humanité, des envahisseurs.
Et c’est là que les facultés d’adaptation de notre héros vont faire la différence face à la froide détermination des extraterrestres un peu trop confiants dans leurs incroyables capacités intellectuelles.
Le roman est une suite de courts chapitres où le jeune homme et l’extraterrestre font part de leurs réflexions. C’est là son intérêt en dehors de l’histoire d’invasion elle-même finalement un peu un prétexte pour étudier le comportement et l’évolution de personnes dans une situation extrême bouleversant tous leurs repères et les obligeant à se remettre complètement en question.
C’est évidemment vrai pour le jeune homme physiquement paralysé et prisonnier d’une enveloppe corporelle n’ayant rien à voir avec celle d’un humain.
C’est aussi vrai pour l’extraterrestre ne comprenant pas tout de la complexité de la psychologie humaine. Il commet beaucoup de bévues avec son entourage proche jusqu’à se faire démasquer auprès de certains d’entre eux.
La lecture est aisée. Les relations entre ados, parents ou enseignants parleront bien à de jeunes lecteurs à qui est destiné cet ouvrage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.