ROMAN – Dès 10 ans
de Jean TEVELIS
Éditions Thierry Magnier – Collection (En voiture Simone) – 7.90€
Ce petit roman bien ciblé pour des 9-10 ans aborde de très nombreux thèmes importants : c’est un festival ! La petite voleuse du mercredi, en tout cas, ne lit pas beaucoup. Au début cependant, elle évoque les grands voleurs historiques et les prend pour modèle.
Molly est en sixième et n’a pas d’ami-e. Très solitaire, probablement timide, elle s’est inventé un papa imaginaire puisque le sien est un papa-éprouvette ainsi que lui ont raconté ses deux mamans. Elle s’est aussi imaginé un défi : celui de voler un livre de temps en temps, le mercredi, à la manière des grands cambrioleurs historiques (Lupin, etc.). Elle rédige des fiches dans son « carnet de vol », où elle écrit aussi des récits imaginés de cambriolages réalisés avec son papa. Mais tout ne marche pas toujours sur des roulettes. Un échec lui permet de rencontrer dans un stage « écolo » d’autres enfants avec lesquels tout au long du roman, elle va tisser des liens de plus en plus forts, qui vont se distendre à un moment, puis se renforcer sur la fin, dans l’élaboration d’un projet fou.
Le roman oscille entre réalité possible et situation peu crédible. Mais les jeunes lecteurs se laisseront probablement emporter. Les personnages sont attachants, notamment celui d’un « petit frère d’entraînement », puisque pour l’heure, Molly est seule avec sa tante : ses deux mamans sont parties en Colombie adopter un petit garçon. On sent l’empreinte de l’enseignant-auteur, qui veut passer une réflexion morale sur le fait de voler…mais Molly ne résiste pas à l’appel de la montée de l’adrénaline.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.